Je ne suis pas la spécialiste de cuisine fine… mais je suis définitivement fan de bon resto et de bonne bouffe. Donc, quand un resto à 5 minutes de chez nous fait les titres dans le journal le Devoir, je suis sérieusement intrigué (cliquez ici pour lire).

Mais attends, est-ce que l’on peut qualifier Le Géraldine de cuisine fine? « Ce n’est pas nécessairement l’étiquette que l’on recherche à tout prix », m’explique le chef et propriétaire Olivier Robillard qui semble préférer le terme « bistro gastronomique ». Sans aucune prétention, et je dois dire avec une voix qui me surprend tellement elle est douce, il m’explique : « On ne cherche pas les étoiles. On veut simplement que les gens viennent ici parce que c’est un endroit chaleureux et qu’on mange une bonne bouffe et qu’ensuite, qu’on revient ». Que les gens reviennent, ce n’est pas une chose facile dans une industrie qui ne pardonne pas. Avec un succès qui dépasse les attentes, Le Géraldine semble avoir trouvé la recette gagnante.

Chef Olivier Robillard

L’inspiration du concept? Élevé en grande partie par sa grand-maman, Géraldine, Olivier parle d’elle en terme quasi révérenciel et la qualifie même de « son idole ». Était-elle une cuisinière hors pair? « Pas nécessairement. Elle était une cuisinière grand-maman typique » où tout goûte d’amour, de chaleur et de réconfort. Olivier lui rend donc hommage avec le nom du restaurant et en inspirant plusieurs desserts de saveurs nostalgiques de son enfance.

Alors sans plus tarder, voici les 10 raisons pour lesquelles vous devez, comme nous, découvrir le Géraldine:

1. Pour son emplacement et son ambiance magique

Ouvert le 24 juin 2017 avec une déco féérique presque entièrement sortie du cerveau d’Olivier, l’ambiance qu’il a créée se marie à la perfection avec ses assiettes. Situé dans une maison ancestrale dans le cœur du vieux Saint-Eustache, où habitait mon ancien resto préféré (le Au Biniou), Olivier a su réinventer cette bâtisse en genre de foret enchanté… comme nul que j’ai vu à date.

2. Apportez votre vin!

Je vous mets au défi de trouver un restaurant « apportez votre vin » dans le secteur qui accote Le Geraldine. Voulant être accessible à la population du secteur, cette décision n’est pas nécessairement à l’avantage financier du restaurant, mais est un gros plus pour sa clientèle!

3. Pour un service cinq étoile

Service impeccable! De plus, vous aurez le droit à des descriptifs d’assiettes assez poussé. Olivier est strict sur le fait que chaque serveur doit gouter et bien connaitre les assiettes afin de pouvoir l’expliquer à la clientèle.

J’ai interviewé en privé une des serveuses pour mieux connaitre l’ambiance. Elle m’explique : « Nous sommes vraiment plus comme une petite famille. Cela fait quelques années que je travaille pour Oli et je peux confirmer qu’il se préoccupe beaucoup de ses employés et de leur bonheur et il les a choisis avec soins pour assurer justement une synergie et un esprit d'équipe entre nous. Il se met à notre niveau et reste toujours très humble… comme par exemple il est toujours ouvert aux suggestions. C’est comme travailler avec un ami. Il est patient et c’est important pour lui de nous transmettre ses connaissances. Pour moi, c’est la première fois que je travaille dans une si belle ambiance ». Ce n’est donc pas pour rien qu’on ressent un énergie si positive et calme dans cet endroit!

4. Pour essayer le « menu partage » ou le « menu découverte »

Le menu partage comprend 7-8 plats différents à partager avec la table. Le menu découverte suit un thème selon la saison. Si vous avez une occasion spéciale à souligner ou vous voulez gâter un proche, c’est le cadeau parfait.

5. Pour acheter des produits exclusifs

Olivier fait une panoplie de produits exclusifs du terroir à emporter, comme des tartes (par exemple la fameuse tarte au raisin de grand-maman Géraldine), des petits pots de confiture et de gelées. Mon produit chouchou : le beurre de citrouille. Vous ne le regretterez pas.

6. Pour la fraicheur et la proximité des ingrédients

Cuisine du terroir, Le Géraldine s’assure de toujours faire affaire avec les petits fournisseurs locaux en premier et supporte les agriculteurs du coin. Que ce soit pour les fruits et légumes, viandes, fromages, etc., la proximité et la fraicheur des aliments sont primordiales. Vous y retrouverez donc un menu qui est en constante évolution et qui change avec les saisons. Plusieurs produits de votre assiette sont également bios.

7. Pour faire de nouvelles découvertes

Olivier est constamment en train de pousser les limites avec ses créations culinaires, donc vous pourriez faire de nouvelles découvertes tous les mois. Beaucoup d’essais se font en cuisine avant de sortir votre plat final.

8. Pour toutes les petites attentions

En plus d’une expérience gastronomique et visuelle, Olivier a mis énormément d’attention dans les petits détails pour votre agrément et votre confort. Un peu perfectionniste (OK, TRÈS perfectionniste), vous constaterez qu’il a mis des touches spéciales par exemple des ustensiles en titanium noir, des napkins hyper soyeux, une nappe de table rembourrée, une doudou si vous êtes frileux, une serviette chaude à l’épinette avant le dessert et un reçu présenté d’une façon inusitée. Que vous le remarquiez de façon consciente ou non, ce sont ces touches qui rendent l’expérience d’autant plus romantique et chaleureuse.

9. Des repas sur mesure ou traiteur pour votre cave à vin.

Avec une assez longue carrière en restauration, et en ayant lui-même un cellier privé bien fourni, Olivier s’y connait pas mal en vin. Vous avez une bouteille spécial dans votre cave que vous voulez ouvrir en dégustant un mets parfaitement accordé? Pas de problème, car Olivier peut vous faire un repas sur mesure (selon les disponibilités bien sûr).

10. Et finalement, pour y louer une salle unique pour vos évènements privés.

Le Géradine est doté d’un deuxième étage pouvant facilement accueillir des groupes allant jusqu'à 60 personnes. Diner ou souper, menu spécialisé pour votre groupe, Olivier est prêt à tout.

Alors que faites-vous ce soir pour souper? Grand-maman vous attend.

 

Site web:  www.legeraldine.ca

Page Facebook:  www.facebook.com/resto.legeraldine/

Adresse: 163, rue St-Eustache, Saint-Eustache, QC, J7R 2L5

Par Chantal Vaillancourt
Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)