Ahhh l’adolescence… souvent synonyme de changements, de décisions, d’insécurités, de stress, d’amitiés, de joies, de peines, de solitude… Pas la période nécessairement la plus facile dans une vie.
Voilà pourquoi La Maison des Jeunes de Laval-Ouest (MDJLO) apporte un support inestimable à plusieurs jeunes du quartier.

Prenons par exemple le cas de Magalie, 14 ans. Elle écrit...

« Les intervenants (de la MDJLO) m’ont aidé à réaliser que j’avais plus de confiance en soi que je ne le pensais, ils m’ont aidé dans mes études et à devenir plus réfléchie sur mes choix et à apprendre de mes erreurs. »

Ou encore de Miguel, 15 ans qui écrit...

« La MDJ cette année m'a apporté sérieusement du bonheur et de la joie dans mon cœur. J'ai appris à prendre conscience de qui j'étais grâce aux nombreuses activités offertes. Grâce au support des intervenants, j'ai pu me découvrir en tant qu'une personne fière d'adhérer à la communauté de la MDJLO. »

Vous pouvez donc vous demandez, comment exactement fonctionne cet organisme?

Fondée en 1992, la MDJLO est un organisme communautaire jeunesse à but non lucratif. Elle a pour mission d'être « une association de jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui, sur une base volontaire, tiennent dans leur communauté un lieu de rencontre animé où ils vivent des contacts avec des adultes significatifs et où ils pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables ».

J’ai voulu en savoir plus. J’ai donc mi mon chapeau d’enquêteuse et je vous offre 8 choses qui m’ont surpris lors de mon passage à la Maison des Jeunes de Laval Ouest :

1. FINANCEMENT : La MDJLO est principalement financée par le gouvernement du Québec (Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)). Le reste des sous nécessaire au fonctionnement proviennent du gouvernement fédéral, la ville de Laval, la Caisse Desjardins de l’ouest, des soupers-bénéfice ainsi que d’autres organismes, d’entreprises et de dons des particuliers.

2. ACHALENDAGE : Dans la dernière année*, 213 jeunes différents ont visité le MDJLO pour un total de 2 529 visites.

* Selon le rapport annuel 2017-2018

3. ÉCOUTE : L’équipe d’intervenants ont supporté les jeunes plus de 2434 fois au courant de la dernière année. Le tableau ici-bas démontre très bien les sujets chauds qui ont été abordé par l’équipe.

Le bureau des intervenants

4. SOUTIEN SCOLAIRE : La MDJ est un endroit idéal pour faire des devoirs. Les intervenants sont là pour soutenir les jeunes.

5. ENTRAINEMENT : Les jeunes peuvent s’entrainer tous les mardis au vendredis soirs sous la supervision d’un intervenant. Des collations sont distribuées suite à l’entrainement. Dans la dernière année, 25 jeunes différents ont profité du gym pour un total de 127 fréquentations.

6. BASKETBALL : Tous les mercredis soir, l’Escouade Basket est un rendez-vous pour tous les jeunes qui veulent jouer au basketball. 45 jeunes ont fait partie de l’Escouade pour un total de 286 fréquentations.

 

7. REPAS : 65 diners, 607 soupers ont été servis et 1116 collations ont été offertes gratuitement aux jeunes durant l’année.

 

8 ACTIVITÉS : La maison des jeunes ne manque pas d’activités pour tous: Jeux Vidéo, Guitare, Piano, Jeux de société, discussions, volleyball de plage, arts, ateliers de toutes sortes, et bien d'autres.

 

Voici quelques autres TÉMOIGNAGES des jeunes :

« Un endroit où je peux venir en pyjama sans me faire juger (…) Les intervenants savent ce qu’ils font et ils sont bons à ce qu’ils font. On peut même pas appeler ça du travail, car ils aiment ce qu’ils font. » – William, 16 ans

« (…) une vraie et grande famille. » - Isabeau, 12 ans

« À la MDJ j’ai eu l’opportunité de me ressourcer, de faire un point sur ma vie et de passer les épreuves qui pour d’autres sont simples, mais qui à moi me paraissaient insurmontables. » - Nicolas, 14 ans

« La MDJ m’a apporté du soutien moral quand je vais mal. Une deuxième famille sur qui on peut compter. Les activités à la maison des jeunes sont très amusantes, on se fait de vrais amis, on se fait respecter et les intervenants sont très cool, ils nous écoutent quand on a des problèmes. » - Kellyanne, 14 ans

« Un endroit où le grand frère en moi peut ressortir, on y trouve des amitiés, des frères et sœurs, des conseils, des joies, des bons soupers et des découvertes sur moi-même. » - Jean-David, 17 ans

« De nouveaux amis, du plaisir et de l’aide aux devoirs. » - Félix, 12 ans

« Un endroit où je peux m’amuser et décompresser tout en pouvant tisser des liens et en me découvrant. » - Nathaniel, 15 ans

COMMENT AIDER? : vos dons monétaires peuvent aider la MDJLO avec plusieurs réparations nécessaires à la bâtisse.

PLUS D’INFOS :
Site web
Page Facebook
Adresse : 3850 Blvd Sainte-Rose, Laval-Ouest
Contact : (450) 962-8973

Par Chantal Vaillancourt
Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)