J’ai eu la chance de rencontrer Steven il y a quelques années grâce à mon chien. Les chiens, ce sont les meilleurs introducteurs d’humains. Peut-être nous pouvons tirer des leçons d’eux quant à leur empressement à dire bonjour à tous les étrangers? (reniflement de derrière exclu.)

Si on met Whisky et Peanut de côté pour un instant, j’aimerais vous faire connaitre Steven dans cette toute première édition de « Nos voisins fantastiques », car c’est un des voisins qui m’a le plus marqué à date par son entreprise la plus singulière : la fabrication de marionnettes.

Natif de Laval-Ouest, on m’apprend que dès l’âge de dix ans Steven commença à faire des marionnettes pour s’amuser. Apparemment très influencé par Jim Henson des Muppets, Steven prenait tout ce qu’il pouvait trouver dans la maison pour faire ses petites créations : vadrouilles, restants de tissus, etc.

Aujourd’hui il travaille surtout avec le simili fourrure acrylique, du molleton et de la mousse, dont il découpe à partir de patrons originaux pour ensuite les coudres. La finition du détail se fait ensuite à la main.

En 1992, Steven démarra Les Marionnettes Diabolo, une entreprise dédier à créer et fabriquer des marionnettes de qualité. Maintenant il vend ses créations principalement dans les salons et les expositions de métier d'art comme le Salon des métiers d'art à Montréal.

Vous pouvez magasiner ses produits en ligne sur Etsy ici. Et en personne ici.

NOTE : Au moment de la parution de ce blogue, Steven est au Salon des métiers d’art de Montréal en tant qu’exposant. (7-17 décembre 2017). S’il reste du temps, allez le voir au kiosque 400!

En 2007 Les Marionnettes Diabolo ont reçu la plus haute cote de niveau (trois étoiles) du Conseil canadien d'évaluation des jouets, ce qui démontre l'excellence dans tous les domaines de fonction, de conception, de durabilité ... et surtout, de plaisir.

Bravo Steven!

Visitez le site web de Steven ici.

Voici un drôle de vidéo de la marionnette M'nonk filmé sur la rivière des Milles-Iles à Laval-Ouest!

Par Chantal Vaillancourt
Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)