Par Chantal Vaillancourt
Mon quartier

J’ai eu la chance de rencontrer Steven il y a quelques années grâce à mon chien. Les chiens, ce sont les meilleurs introducteurs d’humains. Peut-être nous pouvons tirer des leçons d’eux quant à leur empressement à dire bonjour à tous les étrangers? (reniflement de derrière exclu.)

Si on met Whisky et Peanut de côté pour un instant, j’aimerais vous faire connaitre Steven dans cette toute première édition de « Nos voisins fantastiques », car c’est un des voisins qui m’a le plus marqué à date par son entreprise la plus singulière : la fabrication de marionnettes.

Natif de Laval-Ouest, on m’apprend que dès l’âge de dix ans Steven commença à faire des marionnettes pour s’amuser. Apparemment très influencé par Jim Henson des Muppets, Steven prenait tout ce qu’il pouvait trouver dans la maison pour faire ses petites créations : vadrouilles, restants de tissus, etc.

Aujourd’hui il travaille surtout avec le simili fourrure acrylique, du molleton et de la mousse, dont il découpe à partir de patrons originaux pour ensuite les coudres. La finition du détail se fait ensuite à la main.

En 1992, Steven démarra Les Marionnettes Diabolo, une entreprise dédier à créer et fabriquer des marionnettes de qualité. Maintenant il vend ses créations principalement dans les salons et les expositions de métier d’art comme le Salon des métiers d’art à Montréal.

Vous pouvez magasiner ses produits en ligne sur Etsy ici. Et en personne ici.

NOTE : Au moment de la parution de ce blogue, Steven est au Salon des métiers d’art de Montréal en tant qu’exposant. (7-17 décembre 2017). S’il reste du temps, allez le voir au kiosque 400!

En 2007 Les Marionnettes Diabolo ont reçu la plus haute cote de niveau (trois étoiles) du Conseil canadien d’évaluation des jouets, ce qui démontre l’excellence dans tous les domaines de fonction, de conception, de durabilité … et surtout, de plaisir.

Bravo Steven!

Visitez le site web de Steven ici.

Voici un drôle de vidéo de la marionnette M’nonk filmé sur la rivière des Milles-Iles à Laval-Ouest!

Autres articles pouvant vous intéresser
Les épiceries ethniques de l’ouest de Laval
Ici Laval LaurentidesMon quartier
Les épiceries ethniques de l’ouest de Laval
25 janvier 2024

Falafel, halvah, shawarma, moussaka, spanakopita, empanadas, samosas, paneer, pad thai, phò, dim sum, pastel de nata… en grandissant au Nouveau-Brunswick dans les années 80-90, ces mots n’étaient pas encore dans mon vocabulaire. En fait, manger “ethnique” se résumait à manger au Pizza Hut ou au chinois du coin. En 2000 j’ai vu s’ouvrir mes horizons

Vivre à Sainte-Dorothée, Laval – Les avantages et les inconvénients
Ici Laval LaurentidesImmobilierMon quartierVie de quartier
Vivre à Sainte-Dorothée, Laval – Les avantages et les inconvénients
1 décembre 2023

Le guide complet pour l’achat d’une maison à Sainte-Dorothée ! Vous prévoyez déménager à Laval et vous vous demandez quel est le meilleur secteur pour vous et votre famille? Laissez-moi vous introduire au quartier de Sainte-Dorothée dans l’ouest de Laval, et vous parler de tous les avantages, et quelques désavantages, de vivre dans ce secteur.

Laissez-nous un commentaire
  • Ce champ est requis
  • Invalide (ex: 555-666-1234 ou 5556661234)
  • Invalide (ex: H7K 3G4 ou H7K3G4)